mardi 5 mai 2009

Sonic Youth

C'était obligé. Vous pouvez pas y couper. Comme vous couperez pas à un post sur les Cures. Ou Radiohead. Ou Pearl Jam. Non là je plaisante, faut pas pousser.
Bref, à mes yeux les 3 meilleurs albums de Sonic Youth. Si vous en voulez plus, il y en a plein en fait. Mais c'est comme tout ce qu'à pu faire Bob Dylan, Neil Young, Bowie, ou n'importe quelle pointure encore vivante. On sort de nouveaux albums, peut etre qu'ils sont cools, mais on a tellement à explorer avec les anciens classiques qu'on peut suivre la nouveauté. C'est ça le drame d'être une légende vivante. Ou vous aime pour le côté légende, pas pour le vivant.



Sonic Youth - Daydream Nation (1988)




"L'album de la maturité". J'adore faire mon critique musical. En gros, avant ça, Sonic Youth était beaucoup plus expérimental (comprenez inécoutable). Ben là on met de l'eau dans son vin. Mais on garde la disto dans les guitares. Et ça donne un monument du rock. Un tournant dans son histoire aussi. J'ai mis du temps à apprecier cet album. Il est pas franchement commode, et manger ces 70 minutes tres brutes de pomme, ben au début c'est pas évident. Mais c'est comme le bon vin, ça s'apprecie en vieillisant et en devenant grand. C'est ce qui me fascine chez Sonic Youth, ce son qui n'a quasiment pas pris une ride. Il y a des groupes comme ça, 5 ans apres la sortie du disque, on peut plus l'écouter parce que c'est trop connoté. Mais là non, c'est toujours aussi pur. 1988, on est sorti des 80's. On est sorti du temps tout court.
Au fait, pour ceux qui sont pas convaincu, des sa sortie le disque à pris que des 10 sur 10. Un classique. Et toi gamin t'es toujours pas convaincu? C'était l'album de chevet de Kurt Cobain. Bon tu cliques maintenant?


Sonic Youth - Goo (1990)



Comment rebondir après avoir pondu un classique du rock underground? Ben c'est facile, on signe chez une major et on enregistre un classique mainstream. Voilà, comme ça on a plus rien à prouver. Bon j'exagere, c'est loin d'être du Phil Collins. Mais on a un album moins difficile, plus rock traditionnel. La basse est plus presente, les guitares plus lisses, mais c'est juste pour envoyer du lourd. Et puis cette pochette en noir et blanc, classique... "
I stole my sister's boyfriend. It was all whirlwind, heat, and flash. Within a week we killed my parents and hit the road." Tout est dit. Un jour, faudra faire un post sur tous les detournements de cette pochette, y'en a des pas mal.
Sinon, pour replacer dans le concept, la fin des 80's c'est l'explosion d'une scene US alternative sur laquelle les majors essaient de surfer. Pixies, REM, les groupes grunges de la côte ouest (ouai Seattle, tu suis bien internaute mon pote). Mais on a beau lisser un peu le son, ça fait pas pour autant un succes commercial comme ça. Geffen s'est un peu manger les dents. Mais le label aurait pas fait ça, il signait pas Nevermind l'année suivante.




Sonic Youth - Washing machine
(1995)



Bon, on continue de sortir des classique début 1990. Et l'air de rien, 4/5 albums plus tard, on arrive en 1995. Et boum, nouvelle claque. Cet album est pour moi l'un des meilleurs, un tournant aussi. On abandonne un peu le coté rapide et on baisse le métronome, mais on reste dans l'urgence. Cet album est peu être le plus facile des trois à écouter. La porte d'entrée que je conseillerais à qui ne connais pas Sonic Youth. Ca a été la mienne, merci cousin Thibaut de m'avoir donné ce cd qui trainait en bas de ton range disque. Ben j'ai pas été déçu.
Encore une fois, on dirait un album enregistré aujourd'hui, c'est toujours aussi classe, RAS.
Et encore une fois, une pochette parfaite.
Bon là j'ai plus de reference à Nirvana à faire. Et puis en 95 il est mort l'autre drogué.

JR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire