samedi 6 juin 2009

Solesides - greatest bump

Pour mon petit auditeur assidu, qui à au moins l'amabilité de commenter meme s'il reste anonyme, voilà du différent. Un album qui me tiens à coeur, a bouleversé ma maniere de voire la musique. Bon ok j'avais 16 ans et j'adulais placebo et indochine. Forcement, là, d'un coup ça change.
Solesides, c'est un collectif de SF. Pas de rock, pas de pop, pas d'electro. Mais du gros hip hop à l'ancienne. Les samples les plus classes que j'ai rarement entendu. Les beat les plus puissants aussi. C'est un peu comme du DJ Primo, c'est ultra minimaliste et entetant, mais c'est plus cool et ça vieillit mieux.
Tu me diras "comment c'est possible?" Bon ben deja le collectif existe encore, sous le nom de Quannum. Soleside, c'était leur nom dans les 90's. "MAIS LE NOM DE QUI?" oui, je le sens tu t'enerves tout seul... Rappelle moi la creme des rappeurs et des producteurs de San Francisco? MF Doom? Non. Jurassic 5? Non raté, bien que Cut Chemist gravite autour. Latyx (Lateef the true speaker + Lyrics Born)? Oué, un bon point. Blackalicious? Ué, grave. Dan the automator? Ouai. Deja tu bandes, la hein? Et? Quoi, tu as peur de te tromper? Non? Dj Shadow? OUI! Mais le DJ Shadow des début. Brut de décoffrage, au manette de quasiment tous les morceaux. Avec sa maniere de faire, classique, mais tellement classe.

En fait, si cet album m'a tant influencé, c'est pour son son. Un peu crado, brut, vraiment, on va à l'essentiel, on s'embarasse pas de fioriture. Un gros sample de batterie funky compressé qui prend quasiment toute la place, derriere une petit sample, une grosse basse minimaliste, et des rappeurs aux flows quasi parfaits.
Et, pour des morceaux ayant pres de 15 ans aujourd'hui, aucune ride. Vraiment. Si ce n'est les samples de baterries qui ne sont plus à la mode, ça ressemblerait à s'y méprendre à une production actuelle.
MF Doom n'était pas du voyage, mais on peut parrier que lui aussi connait cet album par coeur.



Solesides - Greatest Bump



Bien sur, sur le lien à DL, les chansons ne sont pas dans l'ordre. Bien sur, c'est un album qu'on peut écouter en mode random dans son ipod, en tombant (à quasi tous les coups) sur une bonne surprise. Mais ça m'enerve, c'est pas dans l'ordre.



Disque 1
1. Intro
2. Rhyme Like a Nut! - Gift of Gab
3. Entropy - DJ Shadow
4. Lyric Fathom - Blackalicious
5. Wreckoning - Lateef the Truth Speaker
6. Asia's Verse - Lyrics Born
7. Deep in the Jungle - Blackalicious
8. Hardcore Hip-Hop [Instrumental] - DJ Shadow
9. Send Them - Lyrics Born
10. Swan Lake - Blackalicious
11. Lady Don't Tek No - Latyrx

Disque 2
1. Latyrx (Last Chance to Comprehend) - Latyrx
2. Say That - Latyrx
3. Freestyle Rapping - Asia Born, DJ Shadow, Gift of Gab, Lateef the Truth Speaker
4. Rhymes for the Deaf Dum and Blind - Blackalicious
5. Entropy (Part C: Count and Estimate) - DJ Shadow, Gift of Gab
6. Fully Charged on Planet X [Edit] - Chief Xcel, Gift of Gab, Lateef the Truth Speaker
7. Quickening - Lateef the Truth Speaker
8. Hot Breath - Mack B. Dog
9. Balcony Beach - Lyrics Born, Joyo Velarde
10. Lateef's Freestyle - Chief Xcel, Lateef the Truth Speaker
11. Blue Flames - Quannum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire